Voici les 33 conseils informatiques, que je considère comme les plus importants pour profiter au maximum et longtemps de votre ordinateur. Une sorte de trousse à outils préventive pour éviter bien des soucis…

J’ai réalisé cette sélection à partir des questions les plus fréquentes des élèves de l’Atelier, n’hésitez pas à réagir à cet article !

Les 33 conseils les plus importants

- 1 Soyez patients au démarrage de l’ordi, laissez bien se charger les programmes de la zone de notification, avant de solliciter la machine. Refermez toutes les fenêtres avant d’arrêter l’ordi et ne rabattez pas l’écran de votre ordi portable avant l’arrêt complet (extinction de l’écran)

- 2 surveillez fréquemment les boutons de la barre de tâches (pas plus de 5 logiciels lancés simultanément, conversations MSN, fenêtres déjà ouvertes)

- 3 mettez vos fenêtres de programmes en plein écran

- 4 utilisez de préférence les modes d’affichages suivants pour les fenêtres de dossier : miniatures pour les photos, détails pour les autres

- 5 dès qu’une page Web s’affiche dans le navigateur, regardez la position de l’ascenseur vertical (surtout sur les pages Web) pour évaluer la partie non lue restant à découvrir ; utilisez la roulette de votre souris pour faire défiler ; sachez toujours où vous en êtes des onglets et des pages ouvertes

- 6 utilisez le clic droit et les raccourcis clavier le plus possible (Ctrl-A, Ctrl-Z, Ctrl-P et surtout le Ctrl-S pour enregistrer fréquemment le document en cours)

- 7 Pour le traitement de textes, terminez d’abord la frappe complète du texte avant de passer à la mise en page ; pour des déplacements courts du curseur, préférez les flèches de déplacement au clic de souris ; utilisez les cadres / zones de texte pour les mises-en-page complexes

- 8 organisez votre dossier Mes documents en sous-dossiers, choisissez directement le bon endroit pour enregistrer grâce à la boite de sélection de fichiers ; au besoin créez un nouveau dossier à la volée

- 9 entretenez votre ordi : défragmentation (2 fois par mois, ordinateur portable branché sur l’alimentation), vérification de l’espace disque libre (ne descendez jamais en dessous de 15%, sinon faites de la place )

- 10 Ouvrez le poste de Travail pour afficher le contenu des supports amovibles (clé USB, CD/DVD, carte mémoire photo, disque dur externe,…)

- 11 ne négligez pas la sécurité : anti-virus & pare-feu à jour, anti-espions ((AdAware et Spybot, 2 fois par mois), n’ouvrez pas de mails/pièces jointes suspectes, faites des sauvegardes ; préservez-vous du phishing (hameçonnage en français) : ne cliquez pas sur des liens contenus dans des emails, même s’ils semblent provenir d’organismes officiels (banques, etc…). Pensez aussi à protéger votre matériel  : un boitier parafoudre sur l’alimentation électrique et sur la ligne téléphonique empêchera la foudre d’abimer ordinateur, décodeur TV et télévision. Débranchez tous les appareils avant de partir en vacances.

- 12 n’achetez en ligne que sur des sites de confiance avec des pages sécurisées (cadenas en bas à droite de la barre d’état) et ne donnez jamais le code confidentiel de votre carte de crédit

- 13 conservez précieusement les identifiants et mots de passe donnés par votre FAI, ainsi que ceux de vos inscriptions à divers sites web, forums,…

- 14 créez un compte utilisateur limité pour la famille et les amis de passage, les enfants, ne donnez pas tous les pouvoirs à n’importe qui avec un compte administrateur

- 15 ne communiquez jamais votre email sur internet (newsgroups, forums, etc…), utilisez des emails de substitution (Hotmail, Yahoo, Gmail…)

- 16 n’envoyez jamais d’informations confidentielles par email

- 17 respectez la netiquette (politesse, taille des pièces jointes) et les droits d’auteur (logiciels, textes, photos, musiques, vidéos, etc…)

- 18 Utilisez la fonction Windows de réduction de taille des photos pour les envoyer par mail ; ne retouchez pas vos photos originales, travaillez sur des copies

- 19 n’installez pas trop de programmes sur l’ordi, désinstallez ceux que vous n’utilisez plus en passant par le Panneau de Configuration. N’achetez pas de logiciels commerciaux, quand vous prouvez trouver des programmes gratuits équivalents sur le net

- 20 Usez et abusez des copier-coller et couper-coller plutôt que de retaper des infos déjà existantes ; les navigateurs vous aident aussi : ils peuvent compléter vos saisies en cours de frappe (adresses mail, web, etc…) : profitez-en

- 21 Il est inutile de taper une adresse web ds la zone de recherche du Navigateur : utilisez la barre d’adresse

- 22 Enregistrez vos sites favoris dans les favoris / marque-pages /signets du navigateur

- 23 Entrainez vous particulièrement sur les points suivants : copier / déplacer des fichiers / dossiers, sélections multiples, création de dossiers, gestion des fenêtres en arrière-plan, manipulation de la boîte de sélection de fichiers, icone dossier parent, utilisation du menu démarrer pour ouvrir Mes documents et le Poste de Travail

- 24 Ne modifiez les réglages du Panneau de configuration qu’en toute connaissance de cause, ne touchez pas aux réglages que vous ne connaissez pas ; ne modifiez jamais les fichiers des dossiers Windows et Program Files du disque dur

- 25 Faites systématiquement les mises-à-jour de Windows et des programmes déjà installés sur votre disque dur ; refusez les MAJ et installations de programmes que vous ne connaissez pas (anti-spam, soi-disant progs de sécurité divers…)

- 26 Google est votre ami : faites appel à lui pour répondre à toutes vos petites questions de la vie quotidienne et tous vos petits tracas informatiques :)

- 27 N’oubliez pas l’ergonomie : un siège adapté, à la bonne hauteur, écran de l’ordi perpendiculaire à la fenêtre ; ne posez pas votre ordi portable sur un lit ou un canapé, risque de surchauffe par obstruction des orifices de ventilation

- 28 utilisez l’outil Restauration du système en cas de problèmes Windows graves. Notez précisément les messages d’erreur et les conditions de survenue, si vous souhaitez demander de l’aide

- 29 faites des sauvegardes de vos fichiers importants sur supports amovibles (CD, DVD, clé USB, disque dur externe, Internet) ; ne conservez pas les sauvegardes chez vous. L’idéal est de faire des sauvegardes sur internet, au besoin cryptées, qui, seules, vous garantissent au jour le jour une copie de vos documents, à l’abri de tout.

- 30 utilisez les navigateurs Opéra ou Firefox, de préférence à Internet Explorer (ils sont plus sécurisés, plus pratiques et beaucoup plus rapides)

- 31 soyez curieux (parcourez en détail les menus de vos programmes préférés, lisez les infobulles, utilisez la touche F1 des programmes). Gardez votre sens critique (surtout sur internet).
Pour des recherches sur le net à propos de réglementation, vérifiez que les sites que vous consultez sont bien français (risque de réglementations différentes dans d’autres pays francophones).

- 32 Ne colportez pas de fausses rumeurs / alertes reçues par mail, lisez notre billet et consultez le site hoaxbuster.com

- 33 considérez l’informatique comme un outil de loisir, pas une usine à migraine ! Ne trichez pas sur le sommeil !