Vous connaissez mon attachement à la sécurité. Anti-virus, anti-espion, pare-feu et sauvegardes bien organisés vous permettront de profiter longtemps et au mieux de votre ordinateur.

La sauvegarde régulière de vos données ne vous dispensera pourtant pas d’une réinstallation longue et complexe du système et des logiciels en cas de problème grave.

La parade existe, sous forme de logiciels capable de réaliser une image complète de partition du disque dur. Il s’agit là d’une solution complémentaire à la sauvegarde régulière de vos données.

Indexel recense 5 de ces logiciels, dont les plus connus sont Acronis True Image et Norton Ghost : « Sauvegarder ses données n’est pas toujours suffisant. Face à un crash disque, la sauvegarde complète du système permet de le restaurer en quelques minutes. Une approche qui économise des heures de réinstallation du système.« 

Un seul logiciel de cette sélection tire son épingle du jeu par sa gratuité, face à des ténors pas vraiment économiques : il s’agit de DriveImage XML.

Bon, d’accord, c’est un logiciel en anglais, mais Libellules.ch a réalisé un guide d’utilisation en français de DriveImage XML. N’hésitez pas à installer le logiciel, ce tutoriel vous guidera pas-à-pas.

  • Télécharger DriveImage XML
    (en cliquant sur Download au bas de l’article)