J’ai déjà eu l’occasion de donner en cours 2 méthodes pour extraire, au prix de quelques manipulations, les images d’un diaporama (PPS ou PPT), sans posséder le logiciel Powerpoint. J’en redonne ici les grandes lignes :

  1. Utiliser la touche du clavier Impr Ecran sur l’image choisie, ouvrir un logiciel graphique (comme Paint ou l’excellent Photo Filtre), coller, éventuellement recadrer, puis enregistrer.
  2. Ou alors, ouvrir le diaporama avec Open Office Impress, parcourir la colonne de gauche pour localiser l’image choisie, la sélectionner, faire un clic droit dessus dans la partie centrale, puis Enregistrer comme image.

Nouvelle solution en 1 clic !

Je viens de tomber sur un petit gratuiciel (logiciel gratuit) assez extraordinaire. Finies les manipulations laborieuses, vous récupérerez en un clic, toutes les images et même la musique contenues dans le diaporama.

Le fonctionnement est ultra simple, puisqu’un seul bouton suffit au programme à choisir le fichier PPS ou PPT, puis à stocker toutes les ressources contenues à l’intérieur, dans un dossier du même nom que le diaporama. On peut ainsi retrouver séparément chaque image et chaque musique.

Depuis le temps qu’on l’attendait ce logiciel, un grand merci à Alain Lecomte, le développeur !

Malgré tout, comme la page de téléchargement est en anglais, j’y reviendrai en cours la semaine prochaine pour plus d’explications, si nécessaire.

  • Télécharger PowerpointImageExtractor (une fois rendu sur la page de téléchargement, cliquer sur Download PowerpointImageExtractor V1.2)
  • A noter pour les heureux possesseurs de PowerPoint cette fois, un autre logiciel du même auteur, PowerpointImageCopier, permettant d’extraire également les photos d’un diaporama, mais avec une qualité maximale.

ppimageextractor.gif

Un exemple d’utilisation de PowerpointImageExtractor :
le logiciel a extrait 8 images et 1 musique
et les a enregistrées dans un dossier.