Encore un utilitaire indispensable et méconnu : le Service de nettoyage de ruche de profil d’utilisateur (UPHClean, pour User Profile Hive Cleanup).

Késako ?
Il s’agit d’un outil Microsoft pour Windows XP, permettant un arrêt beaucoup plus rapide de Windows. Son fonctionnement reste très technique, je n’entrerai pas dans les détails, mais sachez qu’il peut également éviter pas mal de cas de blocages de l’ordi au moment de l’arrêt et même accélérer un peu le démarrage.
Les plus geeks d’entre vous peuvent suivre son fonctionnement depuis l’observateur d’événements de Windows et même configurer éventuellement une liste de programmes à exclure, directement dans le registre.

Depuis que je l’ai installé, mon portable s’arrête en 10-15 secondes, c’est beau l’optimisation :)

L’installation
Simplissime, il suffit de télécharger l’UPHClean ici, et de suivre les instructions, ce qui ne prend pas plus d’1mn, tout compris :)

Pour vérifier que l’install’ s’est bien passée : Menu démarrer > Exécuter > taper services.msc
Une fenêtre s’ouvre montrant tous les services installés sur l’ordi.  User Profile Hive Cleanup doit apparaître dans la liste dans la colonne Nom, avec Démarré dans la colonne Etat et Automatique dans la colonne Type de démarrage. Refermer la fenêtre, c’est tout :)