Je cède la parole à PhilippeL :

Nos élèves ont du talent dans Atelier armoirieblonvillepetitNouvelle gare de Blonville-Bénerville

Élève de l’atelier multimédia, j’ai essayé de mettre en pratique ce que Jean-Pierre nous a appris concernant le travail des photos, en réalisant le diaporama ci-dessous sur le thème de la récente rénovation de la gare de Blonville-sur-mer et de la ligne SNCF de Trouville/Deauville à Dives/Cabourg dont je suis riverain.

Voici comment j’ai procédé :

1. Avec Picasa, j’ai d’abord choisi dans « Mes Images » les quelques photos que je pensais utiliser, et j’en ai conçu un montage pour fixer l’ordre dans lequel elles devraient se succéder.

2. Avec PhotoFiltre, j’ai ensuite recadré plusieurs de ces clichés.

La liste des photos retenues étant ainsi prête, je les ai toutes réduites à la même taille et toutes compressées à l’identique.

3. Puis j’ai utilisé OpenOffice Impress pour monter mon diaporama. Ce programme est vraiment incomparable pour apprendre, grâce à tout ce qu’il permet de faire (cadrage, surimpression de texte, effets de transition, ajout de sonorisation, etc…).

J’ai beaucoup tâtonné. Je me suis énervé. J’ai recommencé mille fois. Mais c’est passionnant. Quel boulot ! Et dire que je suis à la retraite !!!

Merci Jean-Pierre